top of page

Calendrier 2022-23 : une année charnière (1/2)

Le calendrier de la saison 2022 - 2023 de Ligue 1 Uber Eats à été révélé ce vendredi 17 juin. Au cœur d'une année à 4 descentes et où le SCO devra faire face au renouveau profond de son effectif, il sera plus que jamais important de répondre présent lorsque le calendrier permettra d'envisager une collecte de points. Dans cette optique, Depuis La Butte vous propose son analyse du calendrier.


Un mois d'août crucial.


La Ligue 1 reprend ses droits au stade Raymond Kopa le dimanche 7 août avec la réception du FC Nantes. Un "derby" de la Loire donc pour lancer la saison. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Angers commence son exercice avec un beau morceau. Les canaris, 9es la saison passée et qualifiés pour la Ligue Europa après leur victoire en Coupe de France, restent invaincus sur leurs deux derniers déplacements sur les bords de la Maine (victoires 1-3 et 1-4). Le défi Nantais sera un bon outil de mesure pour situer le niveau du SCO dans ce début de saison.


S'en suit un déplacement du côté de la Bourgogne et plus particulièrement d'Auxerre. Fraîchement promus, les Auxerrois seront un vis à vis direct dans la quête du maintien cette saison. Chacune des confrontations entre ces équipes seront donc des "matchs à six points" comme ont pris l'habitude de dire les amateurs du ballon rond. L'AJA sera donc l'une de ces équipes contre lesquelles la défaite est presque interdite pour les hommes de Gérald Baticle. Suivant le résultat du match précédent, il sera important pour le SCO de lancer une série de résultats favorables ou de couper court à un début de spirale négative, tôt dans la saison. On le sait, les promus sont souvent surprenants. Attention au piège lors de ce déplacement à l'Abbé-Deschamps.


Retour à Kopa pour la réception du Stade Brestois. Une équipe qui pose des problèmes aux noirs et blancs depuis toujours. Si ce match sera aussi l'occasion de retrouver un certain Mathias Pereira-Lage, l'objectif du SCO sera d'imiter ses performances du mois d'août 2021. Dans ce mois où 5 matchs seront disputés, l'occasion de prendre le momentum sera trop grande pour être manquée. Si le SB29 semble en mesure de se maintenir sereinement, il n'en demeure pas moins que Brest reste une équipe à portée pour les angevins. Vainqueurs l'an passé à domicile (1-0), l'objectif sera pour les angevins d'en faire de même, tant cette opposition pourrait elle aussi se transformer en "matchs à six points" en cas de contre performance des Brestois cette saison.


La fin du mois se profile alors que le SCO prendra la direction de la Champagne pour y défier Troyes dans le cadre d'un troisième "match à six points". Les hommes de Bruno Irles, 15es du dernier exercice, auront présenté du fil à retordre pour les angevins. Un déplacement périlleux s'était offert au SCO qui n'avait pu faire mieux qu'un nul presque miraculeux lorsque l'on connaît le scénario de cette rencontre (2-2). Cette année, il faudra une nouvelle fois faire mieux tant ce mois d'août pourrait s'avérer crucial. Face à une équipe qui sait jouer et faire déjouer petits et grands il sera important pour l'équipe et pour les recrues estivales de prendre rapidement la mesure du championnat et de la confiance pour espérer avoir un mois lucratif sur le plan comptable. Si l'ESTAC est une équipe d'un niveau équivalent à celui du SCO, il est d'autant plus nécessaire de repartir en Anjou avec un résultat positif.


Enfin, les angevins retrouveront leur pelouse une dernière fois dans ce mois d'août pour y recevoir l'autre club de la région Champagne, Reims, 12es du dernier exercice. Une fois n'est pas coutume dans cette année à 4 descentes où les candidats au maintien sont nombreux, il s'agit d'une nouvelle rencontre à six points qui souligne l'importance de ce mois d'août. Le Stade de Reims est une équipe qui ne réussit pas au SCO. Avec seulement 1 point pris sur 6 possibles contre les Rémois, la marge de progression est importante pour les coéquipiers de Sofiane Boufal et cela passera par retrouver le chemin de la victoire à domicile, trop peu trouvé la saison passée.


Dans un mois à 15 points possible, il sera plus important que jamais pour les angevins d'ériger leur stade en place forte. L'objectif du SCO sera de repartir avec une dizaine de points. Gérald Baticle le sait, la dynamique du début de saison est importante, c'est ce qui a sauvé le SCO l'an passé et c'est ce qui devrait une fois de plus jouer un rôle clé dans l'obtention du maintien dans une saison si particulière.


Combien de points le SCO aura-t-il fin août selon vous ?

  • Entre 0 et 6 points

  • Entre 6 et 10 points

  • Entre 10 et 15 points


Une tournée du Sud qui s'annonce compliquée.


En septembre le SCO s'attaquera à 3 des 7 clubs du sud de la France. A commencer par un déplacement à Lyon. Les deux équipes nous avaient offert du spectacle la saison précédente avec 8 buts en deux rencontres où chacune l'avait emporté sur sa pelouse. Après une année compliquée pour les Gones, leur objectif sera nul autre que de retrouver les compétitions européennes. Si l'OL a paru friable l'an passé et si le SCO à su en profiter, il serait présomptueux de dire que le SCO peut mieux faire cette saison. Lyon s'est renforcé et se renforcera d'ici à ce que le mercato estival ferme ses portes. Alexandre Lacazette, qui prenait un malin plaisir à faire d' Angers l'une de ses cibles préférées est revenu, ajoutant une nouvel arme à l'arsenal offensif des Gones. Alors le SCO devra se montrer opportuniste et réaliste devant les buts tout en tentant d'annihiler les velléités offensives des Lyonnais pour espérer repartir du Groupama Stadium avec des points.


Vient la réception du MHSC. Les montpelliérains ont beaucoup de points commun avec les angevins. Chacune des deux équipes est capable du meilleure comme du pire. Cependant, le mercato estival du club héraultais laisse penser qu'ils seront favoris dans cette opposition. Un match où le nul pourrait être la seule issue viable. Angers peut espérer faire un résultat mais devra être maître de son destin et proposer du jeu si les hommes de Gérald Baticle veulent continuer à engranger des points malgré un automne compliqué.


Retour rapide sur la côte d'Azur pour y défier Nice avant la trêve internationale. L'OGCN reste sur deux victoires contre le SCO la saison passée (1-2; 1-0) et s'est qualifié pour les tours préliminaires de Conférence League. Les angevins auront donc fort à faire face à une équipe plus forte sur le papier. Les inconnues sont multiples pour les noirs et blancs qui devront répondre aux multiples équations qui restent à résoudre avant ce début de saison.


Le SCO est-il capable de prendre des gros points en Septembre ?

  • Oui (entre 4 et 9 points)

  • Non (entre 0 et 3 points)


On attendra l'hiver.


Le mois de septembre est un teaser de ce qui s'annonce être un chemin de croix pour le SCO en cet automne. Après la trêve le SCO retrouve son antre. D'abord contre Marseille puis contre Strasbourg. L'an passé, les angevins, portés par un Paul Bernardoni héroïque avaient réussi à obtenir un match nul contre des Marseillais en pleine bourre (0-0). Avant de céder face à Strasbourg en février (0-1). A cette heure-ci impossible de dire s'ils seront capable de rééditer la performance contre l'OM ou de se reprendre contre Strasbourg. Il convient cependant de rappeler que Marseille jouera la Ligue des Champions la saison prochaine et devraient y perdre des forces. Au SCO de trouver les clés dans le jeu pour faire aussi bien qu'en 2020 où ils s'étaient imposés.


Après cette interlude à domicile, les noirs et blancs vont prendre la route en direction de l'Occitanie pour y défier le promu Toulousain. A contrario de l'AJA que nous avons cité comme étant un concurrent direct pour le maintien, le projet Toulousain laisse penser que le téfécé pourrait, comme d'autres promus avant lui, faire une belle saison et parvenir à se maintenir sans trop de soucis. Cependant ils restent une équipe à la portée du SCO sur le papier et il sera primordial pour le club des bords de Maine de glaner des points au Stadium pour laisser passer la lumière dans cet automne qui sera sans doute compliqué.


La semaine qui suit les angevins retrouvent Raymond Kopa avec la réception de Rennes. Vainqueurs l'an dernier (2-0) à domicile, le SCO aura dur à faire contre leur voisin breton. Une passe compliquée qui va continuer la semaine suivante avec un déplacement périlleux à Monaco. Si le mois d'août présente l'opportunité de marquer de gros points rapidement dans la saison, il en est presque du parfait opposé en ce mois d'octobre.


Les angevins peuvent-ils éviter une déconvenue et prendre des points en octobre ?

  • Un peu (entre 0 et 3)

  • Oui ! (entre 4 et 6)

  • Tout est possible (entre 7 et 9)

  • Même pas peur (entre 10 et 15)


D'une extrémité à l'autre


Avant de laisser la place à la Coupe du Monde, les angevins se frotteront au grand nord en novembre. A commencer avec la réception de Lens, un adversaire avec qui le SCO se livre à de belles joutes depuis que le RCL est remonté dans l'élite du football français. Puis avec un déplacement risqué du côté de Lille. Bien que les Lillois aient le bénéfice d'être les champions de France 2021, le LOSC réussit bien aux angevins. Tout est possible dans la Decathlon Arena. Le SCO pourrait se relancer en allant l'emporter avant de finalement retrouver des équipes qui ont pour objectif la même rangée de place que les angevins.


Le SCO passera du grand nord au grand sud puisque décembre commencera avec un déplacement chez le promu Ajaccio. Dans une ambiance qui s'annonce électrique puisque les Corses auront à cœur d'encourager les leurs dans leur quête du maintien, les hommes d'Alexandre Dujeux (adjoint du SCO, passé par Ajaccio) devront s'imposer dans ce premier d'une nouvelle série de "matchs à six points". Une déconvenue en terre Corse pourrait porter préjudice au SCO lorsque sera venu le temps de faire les comptes. Attention à ne pas tomber dans le piège qu'essaieront de tendre les joueurs de l'ACA.


Puis retour à Raymond-Kopa pour y recevoir un club du grand ouest, le FC Lorient pour démarrer l'année. Dans le cadre du "boxing day" souhaité par la LFP -bien qu'il n'ait de boxing day que le nom- le SCO aura donc l'occasion de continuer sa série de matchs cruciaux contre des adversaires direct pour le maintien. La dynamique est côté angevin dans cette opposition puisque le SCO s'était imposé à domicile (1-0) avant de faire match nul au Moustoir (0-0). Le départ de Christophe Pélissier va amener à des changements du côté de la pointe bretonne et il sera nécessaire pour le SCO de "faire le travail" après un automne qui s'annonce compliqué.


Avant de finir la phase aller contre un autre adversaire direct, le SCO ira défier le PSG sur son terrain. Un terrain victime de controverse lors de l'exercice précédent puisque les angevins étaient passés tout près de l'exploit. Bien qu'il soit présomptueux d'espérer un résultat au Parc, le SCO a montré qu'il était capable de faire des coups lorsqu'il est en forme. La question sera donc de voir si le SCO est capable de faire une nouvelle fois le coup face aux parisiens et surtout de voir s'ils sont capables de tenir 90 minutes cette fois-ci.


Angers finira donc cette phase aller avec un dixième match à domicile et la réception de Clermont Foot. Dans un match capital dans la course au maintien, les deux formations qui se sont neutralisées cette saison dans le jeu devront l'emporter pour être se placer dans la lignée de leur objectif. Si le CF63 était venu l'emporter l'année dernière, nul doute que le SCO en a tiré les leçons nécessaire. Le club des bords de Maine tentera une nouvelle fois de faire de son stade une place forte sur lesquelles leurs résultats s'appuieront dans une année charnière pour une grande partie des clubs de deuxième moitié de tableau.


Combien de points le SCO aura-t-il à la mi-saison selon vous ?

  • Entre 0 et 20

  • Entre 20 et 30

  • Entre 30 et 40


Vous l'aurez donc compris le calendrier du SCO est basé sur un rythme presque binaire, oscillant entre périodes où s'enchaîneront les adversaires à leur portée et périodes où il faudra faire forte impression pour espérer prendre des gros points, précieux dans la course au maintien.


Le calendrier complet :


76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page