Angers SCO - FC Nantes, un derby sans vainqueur !
Opposés au FC Nantes pour cette première journée de Ligue 1, les hommes de Gérald Baticle ont concédé le nul (0-0) sur leur pelouse, dans un match où les gardiens se sont illustrés. Compte-rendu d'une rencontre plaisante.
Il y avait foule au Stade Raymond Kopa ce dimanche 7 août 2022. Dans la convivialité de l'été, les instances avaient décidé de gratifier les supporters d' un derby pour lancer ce nouvel exercice de Ligue 1. L'occasion pour le Kop de La Butte, de rendre un hommage aux désormais anciens d'Angers SCO : Romain Thomas, Vincent Manceau, Ismaël Traoré, Thomas Mangani et Pierrick Capelle.

De gauche à droite : Romain Thomas, Ismaël Traoré, Vincent Manceau, Thomas Mangani et Pierrick Capelle.
Le coup d'envoi donné, les angevins prennent le tempo de cette rencontre. Souvenir de l'an dernier, la vigilance est de mise en ce début de partie. Les Nantais semblent manquer de rythme et de justesse dans cette première mi-temps. Les noirs et blancs en profitent pour se créer de jolies situations. Ounahi fixe et décale Capelle qui cherche l'angle opposé mais sa frappe est détournée du bout des doigts par Lafont. Pourtant sujette à des questions lors de la présaison, la défense angevine ne tremble pas face aux timides tentatives des canaris, qui n'atteignent pas les buts de Paul Bernardoni. Le SCO profite de ce temps fort pour mettre de la vitesse dans le jeu. Hunou déborde côté gauche, entre dans la surface de réparation et centre, c'est contré par Girotto mais ce ballon force Alban Lafont à s'employer pour éviter de concéder l'ouverture du score (9'). Azzedine Ounahi, en très grande forme, donne le tempo à une attaque angevine qui met à contribution Alban Lafont. Le portier Nantais dégoûte les angevins, s'imposant dans les pieds d'Adrien Hunou à bout portant (19'), puis sur plusieurs tentatives à l'entrée de la surface de réparation.
A la demi-heure de jeu, le SCO continue de faire le jeu et se procure une occasion qui semble aller vers le but. Sissoko se tourne et son bras heurte le ballon. Les angevins, accompagnés de leur public, s'attendent à ce que l'arbitre désigne le point de pénalty mais il n'en est rien. Monsieur Ben El Hadj indique de continuer à jouer. Un brin de frustration s'empare des coéquipiers de Pierrick Capelle mais ces derniers restent dans leur partie, jusqu'à ce que la mi-temps soit sifflée sur ce score nul et vierge.

Crédit photo : Angers SCO.
Au retour des vestiaires, les hommes d'Antoine Kombouaré reviennent avec de meilleures intentions. Ludovic Blas tente sa chance de loin, le balle est détournée mais le ballon termine sa course en corner. Une aubaine pour les angevins, puisque Paul Bernardoni était battu. La philosophie de cette partie s'équilibre. Les canaris deviennent plus menaçants, mais les angevins parviennent à se procurer des occasions franches, sans réussite. Azzedine Ounahi est trouvé dans la surface de réparation mais sa frappe termine dans la tribune (49'). Les minutes s'égrainent, le tempo de la rencontre se maintient. Personne ne se satisfait d'un nul. Les coéquipiers d'Alban Lafont se créent plus occasions et prennent le contrôle de la possession. Blas alerte Bernardoni (53') qui s'emploie et concède le corner. Par trois fois, Paul Bernardoni doit s'imposer avant que son poteau ne viennent l'aider à mettre fin à cette occasion nantaise. Les canaris continuent de pousser et mettent le danger sur la cage angevine mais Bernardoni, impérial, s'impose sur la reprise de volée de Ludovic Blas avant de s'imposer dans les pieds de Guessan côté opposé et Miha Blazic intervient sur sa ligne pour éloigner le danger (69'). Sur le corner qui suit, c'est au tour de Nicolas Pallois de tenter une reprise de volée à bout portant, une nouvelle fois repoussée par Bernardoni avant que le drapeau ne se lève pour signaler une position de hors-jeu. Angers laisse passer l'orage pour mieux se reprendre.
Sabanovic travaille dans le couloir avec Jakolis, le croate fait la différence, élimine et rentre dans la surface, trouve en retrait Salama dos au but qui décale Azzedine Ounahi mais ce dernier voit sa frappe fuir le cadre (71'). Le SCO continue de pousser, Salama élimine Girotto, se présente face à Lafont, sa frappe est repoussée, Hunou récupères le ballon mais Lafont tente de s'en saisir... l'arbitre signale une faute en faveur des Nantais alors qu'Hunou semble être accroché par le gardien Nantais (74'). Les angevins se portent vers l'avant et multiplient les occasions. Salama élimine Lafont, son centre trouve Jakolis au second poteau qui frappe mais l'international français sort un arrêt de grande classe et repousse la tentative angevine. De quoi écœurer Jakolis (78') et une grande partie du stade. Le danger rôde sur la cage gardée par Lafont, un cafouillage dans la défense nantaise permet au SCO de récupérer le ballon, qui surprends Taïbi avant que celui ci ne manque de trouver le fond des filets (88'). Les canaris occupent la moitié de terrain angevine dans le temps additionnel mais sans danger et Hakim Ben El Hadj siffle la fin du match sur ce score nul et vierge (0-0)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Feuille de match
Angers 0 - 0 Nantes (0-0)
Dimanche 7 août 2022 - 15h au Stade Raymond Kopa - 15 700 spectateurs
Arbitrage d'Hakim Ben El Hadj
Possession : Angers : 49% (53, 46) Nantes : 51% (47, 54)
Tirs cadrés : Angers : 6 (4, 2) Nantes : 4 (0, 4)
Passes réussies : Angers : 278 (168, 110) Nantes : 279 (147, 132)
Cartons jaunes : Angers : 3 (1, 2) Nantes : 3 (1, 2)
Compositions :
Angers : Bernardoni, Sabanovic, Hountondji, Blazic, Doumbia, Mendy, Capelle (C), Ounahi, Hunou, Diony, Thioub.
Remplaçants : Fofana, Bamba, Chetti, Belkhdim, Jakolis, Taïbi, Bobichon, Bahoya, Salama.
Nantes : Lafont (C), Pallois, Girotto, Appiah, Merlin, Chirivella, Sissoko, Coco, Blas, Simon, Guessand.
Remplaçants : Descamps, Voisine, Fabio, Corchia, Moutoussamy, Doucet, Achi, Mohamed, Manvelyan.
Changements :
Angers : Diony remplacé par Salama (63')
Thioub remplacé par Jakolis (63').
Capelle remplacé par Taïbi (81').
Nantes : Appiah remplacé par Fabio (70')
Guessand remplacé par Mohamed (71')
Coco remplacé par Corchia (78')
Blas remplacé par Moutoussamy (78').